Algérie – Allemagne : Les énergies renouvelables au cœur des relations commerciales

Algérie – Allemagne : Les énergies renouvelables au cœur des relations commerciales

algerie-allemagneL’AHK, la Chambre de commerce algéro-allemande, a présenté officiellement ce mercredi 16 juin 2011 son nouveau directeur général, Christoph Pasrtsh, lors d’une conférence à son siège à El Biar, une agglomération d’Alger. Le nouveau directeur général a profité de l’occasion pour rappeler le développement des relations commerciales entre les deux pays, dominées par le secteur des énergies renouvelables.
Ainsi, les travaux de construction d’une station de production d’énergie photovoltaïque dans la zone industrielle de Rouiba dans le cadre d’un contrat de 430 millions de dollars US signé entre SONELGAZ et une entreprise allemande ont débuté en janvier dernier.

Le projet expérimental d’une tour solaire a été lancé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et une entreprise allemande. A Hassi R’mel, une commune de la wilaya de Laghouat, dans le nord de l’Algérie, les entreprises Schott AG et Solar Millenium s’occupent de la production de centrales pour la production d’énergie solaire. Des éoliennes sont en cours de fabrication par l’entreprise Traflanlager Murcher à Tipasa, à 68 kilomètres à l’ouest d’Alger. Les entreprises allemandes sont également attirées par le secteur de la gestion des déchets, très peu développé en Algérie.
En ce qui concerne les exportations algériennes vers l’Allemagne, elles ne se limitent pour l’heure qu’au domaine agroalimentaire comme les dattes. Une première exposition des producteurs d’huile d’olive est prévue en novembre à Cologne. Dans le but d’accroître les exportations algériennes vers l’Allemagne, l’AHK a entamé des formations et des rencontres pour une mise à niveau et une adaptation des entreprises algériennes aux normes allemandes réputées pour être très strictes.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *