La Banque Mondiale à la rescousse de la Mauritanie

La Banque Mondiale à la rescousse de la Mauritanie

Un accord de financement d’un montant de 16 millions de dollars a été signé lundi dernier au centre de formation professionnelle et d’échange à distance de Nouakchott entre la Banque Mondiale et l’Etat mauritanien. Il a pour objectif principal d’aider le pays à lutter contre le chômage.
Cet accord a retenu l’attention puisque l’ambassadrice des Etats-Unis, le coordinateur de la coopération espagnole et le représentant d l’AFD (Agence Française de Développement) ont marqué la cérémonie de signature de leur présence. Sidi Ould Tah, le ministre mauritanien des Affaires économiques et du Développement  et qui représentait l’Etat mauritanien a précisé que cet accord servira à la modernisation et à l’augmentation de la capacité d’absorption des centres de formation mauritaniens.

Le gouvernement privilégie les domaines de l’énergie, du pétrole, de la pêche et de l’agriculture. Le soutien de la Banque Mondiale peut être interprété à la fois comme une récompense et un encouragement au gouvernement mauritanien pour la politique qu’il mène dans le secteur de l’éducation. Les résultats de cette politique sont une augmentation de l’accès au cycle fondamental qui s’établit maintenant à 98% et la scolarisation des filles qui tourne actuellement autour de 50%.
La Banque Mondiale témoigne ainsi son soutien au programme mauritanien de développement du secteur de l’éducation pour une meilleure réponse aux besoins en termes de main d’œuvre qualifiée des secteurs public et privé, selon Thiam Moktar, le représentant de la Banque Mondiale en Mauritanie.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *