L’AMITH veut donner un nouveau souffle à l’industrie textile marocaine

L’AMITH veut donner un nouveau souffle à l’industrie textile marocaine

amith--logoL’AMITH (Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement) vient de s’associer au MCINT (Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles Technologies) et au Ministère du Commerce extérieur pour des missions de prospection en Europe, aux Etats-Unis et en Chine. Cette campagne entre dans le cadre de sa nouvelle stratégie pour attirer les donneurs d’ordre.
L’AMITH opte désormais pour des accords préférentiels et de libre-échange. 23 pays sont concernés dans le premier cas et 55 dans le second. Ces accords permettront d’agrandir son marché à un milliard de consommateurs, sans taxes ni droits de douanes.

Cette approche a déjà séduit des entreprises italiennes et chinoises, qui, une fois les accords finalisés, pourraient s’implanter directement ou en joint-venture avec des industriels nationaux. Mais pour être définitivement plus compétitif que ses concurrents du sud de la Méditerranée, l’industrie marocaine du textile a besoin d’être renforcée. Lors d’une rencontre le 24 mai dernier avec des investisseurs sud-coréens, Mostafa Sajid, le président de l’AMITH, a estimé que la filière du finissage aurait besoin de 15 unités supplémentaires, pour un investissement global d’environ 360 millions de dollars. Le finissage chaîne et trame nécessiterait selon lui plus de 200 millions de dollars  pour 10 unités et le finissage maille environ 115 millions de dollars  pour la création de 25 unités.
Cette nouvelle stratégie de l’AMITH permettrait au Maroc d’enrichir son offre et de relancer ses exportations dans le secteur. Depuis presque dix ans, elles tournent autour de 4 milliards de dollars.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *