L’UE accorde au Rwanda une subvention de 273 millions de dollars
L’Union européenne (UE) a acordé au Rwanda une subvention de 273 millions de dollars, étalée sur la période 2021-2024 et ce, dans le cadre du programme indicatif pluriannuel de l’UE pour ce pays africain.
L’objectif escompté est notamment d’attirer «les investissements et stimuler la croissance» au Rwanda. La subvention de l’UE est «destinée au financement d’un accord écologique pour un développement inclusif dans le secteur de l’agriculture» et servira également «au renforcement de la gouvernance politique et économique et au développement du secteur privé dans le domaine de l’industrie pharmaceutique».
Selon l’accord, «le montant de la subvention bilatérale sera complété par des financements régionaux et thématiques, ainsi que par des prêts de la Banque européenne d’investissement» (BEI).
Le résultat escompté à terme est d’avoir un «impact transformateur» sur Kigali, la capitale, «à travers deux initiatives : «Transformation agricole» d’’une part et «Villes rwandaises durables adaptées à l’ère numérique» d’autre part.
L’Union européenne est le deuxième partenaire commercial du Rwanda, avec une représentation de 12% de son commerce total. L’UE est le 3è plus gros investisseur étranger dans ce pays avec 17% du stock total de capital étranger. La BEI avait déjà octroyé au Rwanda un Fonds de soutien aux entreprises rwandaises touchées par la Covid-19 en novembre 202.