L’Afrique du Sud recourt au fumier des bovins pour produire de l’électricité
Un accord d’achat d’électricité est intervenu entre South African Breweries (SAB – filiale d’AB Inbev, le plus important brasseur au monde) et la compagnie Bio2Watt, entreprise d’énergie renouvelable.
La multinationale SAB «ambitionne de tirer 100% de son électricité de sources renouvelables, d’ici les trois prochaines années».
«Nous avons pris l’engagement global d’explorer les énergies renouvelables pour réduire les émissions de carbone et atteindre 100% d’électricité renouvelable sous contrat, d’ici 2025», a fait savoir Kyle Day, le Directeur des achats de SAB pour l’Afrique.
«Nous pensons également qu’il est de notre devoir d’alléger la pression sur le réseau national. Grâce à ce partenariat, nous sommes fiers de progresser sur ces deux fronts», a-t-il ajouté, précisant que le biogaz va être produit à partir des déchets collectés à Cape Dairy qui abrite de grandes exploitations de vaches laitières en Afrique du Sud avec plus de 7.000 têtes.
Le réseau électrique est le maillon faible de l’Afrique du Sud qui souffre de fréquents délestages. Une situation à laquelle fait face la compagnie nationale de production et de distribution d’électricité, Eskom, confrontée depuis longtemps à «la vétusté de ses infrastructures, à une dette de 26 milliards de dollars et au défi de la transition énergétique», ce qui incite les grandes compagnies du pays à faire le choix de «l’autonomie énergétique».