Le Soudan du Sud se dote d’un nouveau pont sur le Nil
Le Soudan du Sud s’est doté d’un nouveau pont sur le Nil baptisé « Freedom Bridge». Ce pont a été inauguré jeudi 19 mai à Juba, la capitale, devenant ainsi le deuxième pont permettant de traverser le Nil dans tout le pays.
L’ouvrage a été financé et construit par le gouvernement japonais pour un coût total de 120 millions de dollars. Le président Salva Kiir qui a procédé à l’inauguration a déclaré vouloir «fournir des services» à ses compatriotes, les exhortant à «œuvrer à la paix, et à entretenir ce cadeau qui leur a été fait».
«Ne conduisons pas dangereusement sur ce pont, car c’est notre nouvelle ligne de vie et notre passerelle vers la région», a conseillé le chef de l’Etat soudanais.
Présent à la cérémonie, Raila Odinga, le candidat à l’élection présidentielle du Kenya, s’est réjouit de la réalisation de cet ouvrage, assurant que «ce pont va nous faciliter la vie en nous évitant les détours, en nous permettant par exemple d’accéder à l’hôpital directement quand on est malade».
«Je veux que vous vous parliez comme des frères et laissiez les fusils dans les casernes. Rien ne nous empêche de parvenir à une intégration de cette région d’Afrique de l’Est, et de réaliser les rêves des pères fondateurs de cette nation», a également ajouté Raila Odinga.
Long de 560 mètres, le Freedom Bridge est une «imposante structure en béton renforcée par quatre arches en acier». Le gouvernement japonais a tenu à annoncer «qu’un autre projet longtemps reporté serait terminé début 2023». Il s’agit de la mise en service de la distribution d’eau potable pour 400.000 personnes dans la capitale, Juba.