Le Rwanda s’apprête à construire une centrale électrique de 43,5 MW
Le gouvernement du Rwanda a confié à la société chinoise «Sinohydro» le projet de construction d’une centrale électrique d’une capacité de 43,5 MW visant à booster les efforts du pays pour étendre l’accès de la population à l’électricité à l’horizon 2027.
Les travaux comprendront «trois unités de 14,5 MW qui seront connectées au réseau national». Le projet, apprend-on, «est financé par un prêt concessionnel de la banque chinoise Export-Import Bank of China».
«Outre l’augmentation de la capacité de production d’électricité, nous comptons sur ce projet pour réduire le coût des affaires et améliorer la qualité de vie de la population grâce à un accès accru à une énergie fiable et abordable», a indiqué Felix Gakuba, directeur général de la société rwandaise Energy Development Corporation Limited.
Selon lui, « le projet devrait ajouter de l’énergie au réseau national et stimuler les efforts du gouvernement pour atteindre l’accès universel à l’électricité et contribuer à la réduction des tarifs de l’électricité» dans le pays.
La future centrale électrique devrait également avoir « un impact direct sur les moyens de subsistance des Rwandais grâce à la création d’emplois et à l’augmentation des activités économiques dans les trois districts de Gakenke, Rulindo et Kamonyi ». Ce sont plus de 1.000 résidents locaux qui seront employés dans la construction de l’infrastructure.