Brazzaville hôte d’un nouveau Forum sur la gouvernance forestière sous-régionale
Depuis ce lundi 23 mai, le Gouvernement congolais, l’Union européenne (UE) et des experts sont réunis à Brazzaville pour échanger sur la gouvernance forestière dans l’espace du Bassin du Congo.
La rencontre devra permettre aux «différents acteurs du domaine de proposer des plans pour la protection de la forêt congolaise». Coordonnateur de la Campagne ‘’Publiez ce que vous payez’’ au Congo, Christian Mounzéo est un des participants.
«La problématique est importante parce qu’il s’agit de la protection des forêts du Bassin du Congo. Donc, c’est toujours utile de s’arrêter un moment, de savoir là où nous sommes et pouvoir se faire une vue sur ce qu’on entend réaliser aujourd’hui et dans les mois et années à venir», a souligné Christian Mounzéo.
«Les problèmes de capacités, les problèmes de transparence et les enjeux comme la corruption, affectent la gestion des forêts », a déploré pour sa part Richard Eba’a du Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR), précisant que ce Forum offre l’opportunité de «discuter de tous ces problèmes et de voir quelles sont les solutions qui peuvent déjà être apportées».
Le forum qui est à sa treizième édition et prend fin ce mardi, «vise aussi pour les pays de la région à clarifier leur position en ce qui concerne la protection de l’environnement et l’urgence climatique », en prévision de la prochaine COP prévue fin 2022 à Charm el-Cheikh en Egypte.