Un sommet extraordinaire de l’UA à Malabo pour fêter la Journée mondiale de l’Afrique

Un sommet extraordinaire de l’UA à Malabo pour fêter la Journée mondiale de l’Afrique

Un sommet extraordinaire de l’Union africaine s’est ouvert ce mercredi à Malabo, la capitale de la Guinée équatoriale, à l’occasion de la journée mondiale de l’Afrique, qui commémore la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), devenue Union africaine (UA) en 2002.

Ce mercredi se tient une réunion du Conseil exécutif de l’organisation panafricaine et deux sommets sont prévus vendredi et samedi qui est le dernier jour du sommet.

Le premier portera sur la situation humanitaire qui se dégrade au fil des années, à cause, entre autres, des guerres et du changement climatique. Une conférence des donateurs est prévue pour mobiliser les fonds nécessaires à cette cause.

Le second se focalisera sur les questions de la lutte contre le terrorisme et des changements de régime anticonstitutionnels.

Une vingtaine de présidents africains sont attendus à Malabo, dont le sénégalais Macky Sall, également président en exercice de l’UA.

Chaque année, la Journée mondiale de l’Afrique est célébrée le 25 mai. Rappelons que la signature des accords de l’OUA le 25 mai 1963 représente le symbole du combat du continent pour sa libération, son développement, ainsi que son progrès économique et social.

Le thème choisi cette année par l’UA, pour la célébration de cette journée est «Bâtir une résilience en matière de sécurité nutritionnelle sur le continent africain : renforcer les systèmes agroalimentaires et les systèmes de santé et de protection sociale pour accélérer le développement socio-économique et du capital humain».

L’édition 2021 avait pour thème «Arts, culture et patrimoine : un levier pour construire l’Afrique que nous voulons».

La célébration de la Journée mondiale de l’Afrique est aussi une occasion pour des pays de la région d’organiser des événements ayant pour objectif de mettre en avant les atouts du continent dans divers domaines.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *