Le FMI prolonge de trois mois son programme d’aide à la Somalie
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé sa décision de rallonger d’une durée de trois mois, son programme de soutien économique à la Somalie.
L’aide devait prendre fin 17 mai dernier, mais le FMI a décidé de prolonger jusqu’au 17 août prochain, «l’accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC)».
La FEC appuie les autorités de Somalie dans le cadre de «la mise en œuvre d’un plan de développement national». Elle devra «renforcer la résilience économique, promouvoir une croissance plus élevée et plus inclusive, et réduire la pauvreté» dans ce pays.
L’accord approuvé le 25 mars 2020 par le Conseil d’administration du FMI, permettra à la Somalie de bénéficier «de droits de tirage spéciaux (DTS) équivalant à environ 395,5 millions de dollars à la fin du programme».
Selon le Fonds monétaire international, la prolongation répond au besoin de donner à la Somalie «le temps nécessaire pour confirmer les accords politiques avec le nouveau gouvernement et les assurances de financement avec les partenaires au développement, qui sont nécessaires pour l’achèvement des deuxième et troisième revues dans le cadre de l’accord FEC».
Le 19 mai dernier, le FMI «a salué la mise en œuvre réussie de plusieurs réformes économiques dans le pays», des réformes qui ont permis à la Somalie «d’enregistrer 2% de croissance économique en 2021. Un taux qui devrait continuer d’augmenter, cette année».