La Côte d’Ivoire s’attend à une production de 1,2 million de tonnes de caoutchouc naturel en 2022
Selon les projections de l’Association des professionnels ivoiriens du caoutchouc naturel (Apromac), la production de caoutchouc naturel devra atteindre 1,2 million de tonnes en 2022, contre 1,1 million de tonnes un an plus tôt.
Si cette projection se concrétise, elle ferait avancer la Côte d’Ivoire d’un nouveau pas dans le cercle des gros producteurs de l’hévéa. Le pays occupe le 4ème rang derrière l’Indonésie, la Thaïlande et le Vietnam. «Ces prévisions optimistes tiennent notamment à la bonne évolution de l’activité sur le terrain et les prix élevés bénéficiant aux planteurs», explique l’Etat ivoirien.
«560.000 hectares de plantations d’hévéas sont actuellement en production sur un total de 750.000 hectares» plantés, selon Reuters. Aussi le tarif garanti du kilogramme de latex était estimé en moyenne à 350 Fcfa entre janvier et avril dernier, contre 321 Fcfa un an plus tôt à la même période.
La culture de l’hévéa occupe 165.000 personnes en Côte d’Ivoire, premier pays exportateur africain de caoutchouc naturel avec pour principale destination l’Asie.
Cette matière première est la seconde source de devises étrangères du secteur agricole ivoirien derrière le cacao et devant l’anacarde, les fruits et le café, selon des statistiques officielles. En plus, le secteur de l’hévéa en Côte d’Ivoire est de nouveau sur une pente ascendante depuis une quinzaine d’années.