Seychelles : Le plan de modernisation de l’Aéroport international sur l’île de Mahé va être modifié
Selon les autorités des Seychelles, le processus est en cours pour réviser le plan directeur de l’aéroport international sur l’île de Mahé.
Pour le ministre seychellois des Transports, Antony Derjacques, ce projet va inclure, entre autres, la construction d’un nouveau terminal, l’attribution à un opérateur fixe de la gestion des vols privés, et la mise en place d’une zone commerciale hors taxes moderne.
«Avec une augmentation des vols, le gouvernement a jugé nécessaire de revoir le plan directeur de l’aéroport pour mettre en place un plan qui servira la population pour les 50 prochaines années», explique le ministre.
Le plan initial de modernisation a été conçu en 2009 par la société singapourienne CPJ Corporation, mais il ne tient pas compte «des évolutions futures du trafic et encore moins de la taille plus grande des actuels aéronefs».
«L’un des principaux problèmes auxquels nous sommes confrontés en ce moment, concerne le stationnement des avions. Nous avons environ cinq à six places de stationnement, mais avec la taille croissante des avions utilisant nos installations, nous ne pouvons prendre que trois avions à la fois et très souvent, nous nous retrouvons obligés de demander à des jets privés de déposer leurs clients et de partir», avait déclaré en février Garry Albert, Directeur général de l’Autorité de l’aviation civile des Seychelles (SCAA).
Le secteur du transport aérien est un secteur pour la république des Seychelles qui regorge de beaucoup de lieux touristiques. En 2019, Alan Renaud, Secrétaire principal de l’aviation civile, confiait que le pays s’attendait à accueillir 280.000 touristes sur l’année. Un peu plus de 460.000 arrivées ont finalement été enregistrées.