Chariot et la Mauritanie signent un accord-cadre pour un projet innovant d’hydrogène vert

Chariot et la Mauritanie signent un accord-cadre pour un projet innovant d’hydrogène vert

Le groupe énergétique britannique Chariot Limited et le Gouvernement mauritanien ont annoncé que l’étude de préfaisabilité (EPF) pour le projet d’hydrogène vert «Projet Nour» est achevée et qu’un accord-cadre a été paraphé. Il définit les prochaines phases de développement du projet énergétique Nour.

«Nous sommes très heureux que l’EPF ait confirmé le potentiel de classe mondiale du projet Nour, à la fois dans sa capacité unique à générer de l’hydrogène vert et pour le développement plus large des opportunités qu’elle pourrait apporter à la Mauritanie. Chariot a tout notre soutien, à mesure qu’il progresse dans les études de faisabilité détaillées», s’est réjouit Abdessalam Ould Mohamed Saleh, ministre mauritanien du Pétrole, des Mines et de l’Energie.

Selon l’étude de préfaisabilité, la Mauritanie est bien indiquée pour «produire de l’hydrogène vert, en raison de ses ressources solaires et éoliennes de classe mondiale». On souligne aussi qu’«avec jusqu’à 10 GW d’électrolyse installés, le projet pourrait devenir l’un des plus grands projets d’hydrogène vert au monde, d’ici 2030, avec l’un des hydrogènes les moins chers du marché».

«L’hydrogène vert est une priorité stratégique pour Chariot et constituera une partie importante de la transition énergétique mondiale à l’avenir. Nous pensons également que la progression de ce projet se traduira par des investissements importants en Mauritanie et bénéficiera à l’ensemble de la région», fait savoir Adonis Pouroulis, PDG par intérim de Chariot.

A travers ce projet, la Mauritanie va «bénéficier de la fourniture d’électricité de base à son réseau national, la diversification des activités industrielles (l’acier vert), la promotion de la création d’emplois et le développement des infrastructures locales, grâce au projet».

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *