L’Afrique du Sud augmente le budget destiné à élargir les services ferroviaires
La Passenger Rail Agency of South Africa (PRASA), entreprise publique en charge du transport ferroviaire de passagers, devra bénéficier d’un financement de 13,5 milliards de rands (soit 859 millions de dollars) durant l’exercice budgétaire 2024-2025, un financement destiné à rétablir les services ferroviaires dans plusieurs banlieues.
Le ministre sud-africain des Transports, Fikile Mbalula a fait savoir «qu’une partie des fonds sera utilisée pour rénover les autocars, ainsi que pour financer le programme de renouvellement de la flotte de matériel roulant de l’Agence, la signalisation, la sécurité et d’autres projets d’immobilisations».
L’augmentation du budget est une «dotation supplémentaire de près d’un milliard de rands qui s’observe sur le budget de 2024-2024 comparé aux 12,6 milliards de rands approuvé en 2022-2023».
Selon les autorités sud-africaines, «l’augmentation se justifie par l’envergure des réparations à faire et le chronogramme que s’est fixé la PRASA, à savoir décembre 2022, pour relancer les services ferroviaires sur les corridors prioritaires identifiés».