Le groupe Pfizer va vendre à des pays pauvres 23 médicaments et vaccins au prix de revient
Le groupe pharmaceutique Pfizer a annoncé lors du Forum économique mondial de Davos 2022 en Suisse, qu’il allait vendre à prix coûtant certains de ses médicaments et vaccins à 45 pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, dont la majorité se trouve en Afrique subsaharienne et en Asie.
L’initiative dénommée «Accord pour un monde en meilleure santé» s’étend à cinq domaines thérapeutiques à savoir, les maladies infectieuses, l’oncologie, les maladies rares, les maladies inflammatoires, et la santé féminine. Des domaines dans lesquels Pfizer «dispose de 23 vaccins et médicaments brevetés, dont plusieurs traitements contre des cancers, l’antiviral Paxlovid et le vaccin anti-Covid-19 Comirnaty».
D’autres thérapies ou vaccins qui seront «développés à l’avenir dans ces domaines, seront automatiquement inclus dans l’accord», a promis le Pfizer, précisant que «la vente de ces traitements aux pays concernés se fera sur une base non lucrative, ce qui signifie que les coûts de production et les frais de transport seulement seront facturés».
Le projet reçoit l’appui financier de la Fondation Bill et Melinda Gates. Il devrait «s’appliquer à terme, à 27 pays à faible revenu et à 18 pays à revenu intermédiaire inférieur, suivant les critères de la Banque mondiale».