Maroc : La Balance commerciale

Maroc : La Balance commerciale

port-casaLe bilan du commerce extérieur du Maroc pour les cinq premiers mois de l’année est déficitaire. Même si les exportations sont en augmentation, elles ne représentent que 47.7% des importations contre 48.3% pour la même période de l’année précédente.
Sur cette période, les exportations ont progressé de 22.3% pour se fixer à plus de 8.7 milliards de dollars US. Les exportations du secteur des phosphates et dérivés ont compté pour plus de 2.2 milliards de dollars US, soit une augmentation de 50%. D’autres secteurs ont suivi cet exemple.

Toujours sur la même période, les ventes d’engrais naturels et chimiques sont passées de 434 millions de dollars US à plus de 990 millions de dollars US ; les produits de l’industrie textile et de l’habillement ne sont pas en reste : les ventes de vêtements confectionnés et celles d’articles de bonneterie ont toutes deux progressé de 13.4% pour s’établir respectivement à plus d’un milliard et plus de 366 millions de dollars US. Dans les domaines des produits électriques et électroniques, les exportations de fils et câbles pour l’électricité et celles de composants électroniques ont évolué de 34.7% et de 16.6% pour s’établir respectivement 771.3 et 286.3 millions de dollars US.
Malgré ces excellents chiffres, la balance commerciale reste déficitaire à plus de 9.5 milliards de dollars US, soit une augmentation de 25.1% par rapport à fin mai 210. Cela est dû aux importations, réparties équitablement entre les achats de pétrole brut et les importations hors pétrole, qui ont atteint 18.3 milliards de dollars US, soit une hausse de 23.7% par rapport à fin mai 2010.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *