L’Algérie et le Maroc réunis autour de l’agriculture et du développement rural
Samedi dernier, les ministres de l’Agriculture algérien et marocain ont signé des accords de coopération dans trois domaines du secteur agricole : la recherche scientifique, la formation et la protection phytosanitaire.
Ces accords font suite au mémorandum d’entente et de coopération signé par les deux ministres à fin avril dernier à Rabat et qui portait sur l’agriculture et le développement rural. Les gouvernements des deux pays se sont ainsi engagés à des échanges d’expériences pour la lutte contre les maladies des plantes.
Un plan opérationnel reposant sur les normes internationales sera mis en œuvre dans ce sens. Ce plan comprendra la prévention de la dissémination des organismes nuisibles sur les territoires des deux pays. L’accord concernant la recherche agronomique a été signé entre Messieurs Foued Chehat et Mohamed Badraoui les directeurs algérien et marocain de l’Institut de Recherche Agronomique. Les principaux objectifs de cet accord sont la réalisation d’études écologiques sur les écosystèmes forestiers et naturels, l’amélioration de la productivité des filières végétales et animales et de la génétique des espèces végétales et animales. En ce qui concerne le volet de la formation, des manifestations scientifiques doivent être organisées pour permettre la diffusion de l’information scientifique et technique entre les deux pays.
Ces accords serviront de base de prévention pour les problèmes écologiques auxquels le Maroc et l’Algérie auront à faire face dans les prochaines décennies tels que les changements climatiques, la diminution de la biodiversité ou encore la protection des végétaux. Ils ont également pour vocation l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations.