Tanzanie : La construction du Premier port de pêche à Kilwa démarre en juin 2022
Le ministre tanzanien de l’Elevage et de la Pêche, Mashimba Ndaki a annoncé que le chantier de la construction du premier Port de pêche va commencer au courant du mois de juin prochain.
La construction de l’infrastructure se fera dans le district de Kilwa situé dans la région de Lindi. Les coûts des travaux ne sont pas dévoilés. Mais le ministre souligne que l’exécutif va injecter 100 milliards de shillings tanzaniens (soit 43 millions de dollars) «pour financer la phase initiale des travaux».
Le gouvernement tanzanien entend tirer davantage de profits des potentialités du secteur de la pêche «l’un des plus importants du continent en termes de volume de captures» prélevées notamment «dans les eaux continentales notamment le lac Victoria, le lac Tanganyika et le lac Nyasa».
Selon l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la Tanzanie «possède plus de 346.000 km² d’eaux de pêche avec des ressources estimées à 2,7 millions de tonnes de poissons».
En Tanzanie, le secteur de la pêche fournit environ 2% du PIB et emploie directement près de 210.000 personnes en zone continentale et à Zanzibar, selon plusieurs études nationales.