Ghana: Les exportations d’ignames ont généré 48 millions de dollars l’année dernière

Ghana: Les exportations d’ignames ont généré 48 millions de dollars l’année dernière

Les ventes d’ignames par le Ghana sur le marché international ont généré en 2021, 48,2 millions de dollars selon un rapport publié par l’Autorité de promotion des exportations (GEPA).

C’est une hausse «de 23% par rapport au résultat enregistré en 2019». Un résultat qui confirme le Ghana comme «leader du pays en Afrique de l’Ouest dans le commerce mondial du produit». Le pays détient à cet effet «24% du marché global de l’igname, dont la valeur est estimée à 200 millions de dollars par an».

Selon toujours la GEPA, les principaux pays d’exportation sont les Etats-Unis (qui occupent la tête du peloton) avec des achats de 19 millions de dollars. Ce qui équivaut à «près de 40% du total des envois».

Toutefois, il faut relever que le Ghana est le deuxième fournisseur des USA Sam derrière la Jamaïque. La Belgique, le Royaume-Uni et le Canada sont les autres pays d’exportation.  L’igname occupe au Ghana près de «500.000 hectares et compte pour plus de 15% du PIB agricole». D’après la FAO, le pays est «le second producteur mondial d’ignames derrière le Nigeria avec une récolte de 8,5 millions de tonnes en 2020».

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.