Le FMI accorde au Gabon plus de 96 milliards FCFA au titre du mécanisme FEC

Le FMI accorde au Gabon plus de 96 milliards FCFA au titre du mécanisme FEC

Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé 155,1 millions de dollars, soit environ 96,195 milliards Francs CFA au profit du gouvernement gabonais pour appuyer un programme économique.

L’aide intervient à la suite de la validation du programme économique et financier proposé par le Gabon et ce, «après examen des première et deuxième revues initiées dans le cadre de son mécanisme de FEC (Facilité élargie de crédit)».

«La conclusion de ces revues donne droit à un tirage immédiat d’un montant de l’équivalent de 155,1 millions de dollars US (96 milliards 195 millions 656 mille 700 francs CFA)», précise le FMI dans un communiqué publié ce mardi.

«Le FMI a estimé que les perspectives (au Gabon) demeuraient positives, mais avec de multiples risques baissiers, y compris un faible taux de vaccination, des retombées de la guerre russe en Ukraine, notamment des prix alimentaires plus élevés, et un ralentissement économique plus marqué en Chine», explique le gouvernement gabonais.

La lutte contre la Covid-19, le renforcement des positions budgétaires et extérieures, la baisse du taux d’endettement, entre autres «ont milité en faveur du Gabon».

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.