Le groupe sud-africain Sibanye-Stillwater projette plus d’investissements dans le lithium en Finlande

Le groupe sud-africain Sibanye-Stillwater projette plus d’investissements dans le lithium en Finlande

Le géant minier sud-africain Sibanye-Stillwater a annoncé ce jeudi 30 juin 2022, son projet d’acquisition d’une participation majoritaire dans le capital de la société finlandaise Kelibe.

 

Le groupe ambitionne d’exercer «une option lui permettant de détenir 50% d’intérêts plus une action dans la société, tout en lançant simultanément une offre aux actionnaires minoritaires afin de porter ses parts dans Keliber à 80 %».

 

«Nous sommes impatients de nous associer à nos parties prenantes finlandaises pour construire le projet Keliber qui sera la première opération minière et métallurgique en Europe à fournir de l’hydroxyde de lithium de haute qualité», a déclaré le PDG de Sibanye-Stillwater, Neal Froneman.

 

Pour rappel, l’étude de faisabilité définitive a été réalisée en 2021 et selon les estimations, le projet Keliber peut livrer 15.000 tonnes d’hydroxyde de lithium par an, ce qui explique l’ampleur de l’investissement du géant minier sud-africain.

 

Depuis quelques mois, il a lancé «une politique de diversification de ses investissements avec comme cible les métaux verts», c’est-à-dire «ceux qui sont essentiels à la transition énergétique».

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.