Le Gabon mobilise 21 milliards FCFA pour la construction du barrage de Kinguélé aval
Le gouvernement gabonais a mobilisé aux près des bailleurs de fonds, la somme de 21 milliards de FCFA pour la construction du barrage de Kinguélé aval, dont le coût global est estimé à 117,4 milliards FCFA.
Les 21 milliards de FCFA proviennent en partie des actionnaires français Meridiam et gabonais Gabon Power Company (GPC).
Les actionnaires dans ce projet ont contribué à hauteur de 26% (soit 30,52 milliards FCFA), tandis que «le reste est mobilisé auprès des bailleurs de fonds» que sont la Société financière internationale (SFI), la Banque africaine de développement, la Development Bank of Southern Africa et Emerging Africa Infrastructure Fund.
Les 11 millions d’euros (7,2 milliards FCFA) qui sont déjà disponibles ont été remis à Sinohydro comme avance pour le démarrage du projet, dont une entreprise chinoise a été sélectionnée pour la construction du barrage hydroélectrique, sous le contrôle du groupement EDF-Artelia».
En janvier dernier, le ministre gabonais de l’Energie, Alain-Claude Bilie-By-Nzé, avait déclaré que les travaux du barrage allaient «démarrer de manière effective sur le site à la fin du mois de mars 2022».
La société Asonha Énergie chargée d’assurer la maintenance et la gestion de l’infrastructure, assure de son côté, qu’elle a commencé «depuis le 8 décembre 2021 par la préparation du site (…), il ne reste plus que le lancement officiel du chantier qui sera fait par les autorités gabonaises». Toutefois, «aucune date n’a encore été fixée pour cet évènement».
Le nouveau barrage hydroélectrique est situé à̀ 100 km à l’est de Libreville sur la rivière Mbé. Il aura «une capacité́ de 35 MW et permettra à terme d’alimenter le réseau national à hauteur de 205 GWh par an». La centrale fournira environ 13% des besoins de la capitale, Libreville en électricité́.