La Banque Mondiale va financer le projet camerounais de Bus Rapid Transit de Douala
La Banque Mondiale (BM) a approuvé un prêt de 260,8 milliards FCFA destiné à financer en partie, le projet du Bus Rapid Transit (BRT) de Douala, la capitale économique du Cameroun.
L’enveloppe, d’une valeur de 125,6 milliards FCFA, «sera pourvue par la BIRD, guichet non concessionnel de la Banque mondiale», tandis que le guichet concessionnel (IDA) décaissera les 135,2 milliards FCFA complémentaires.
Le financement «couvre 77,8% du coût global du projet chiffré à 335,3 milliards de FCFA». Alors que «62,1 milliards seront mobilisés grâce à des partenariats public-privé, et 12,4 milliards seront débloqué par le gouvernement via le fonds de contrepartie.
Il est également précisé que «la construction du réseau BRT nécessitera 291,9 milliards FCFA, soit 87% de l’enveloppe totale».
Il est prévu la construction «28 km de voies dédiées aux bus et entièrement séparées avec des échangeurs, 44 stations, 4 terminaux, des égouts, un système d’approvisionnement en eau, l’éclairage public, l’achat de bus et la mise en place d’un système de gestion du trafic».
Le reste du financement sera consacré à «l’aménagement urbain autour des stations BRT, au renforcement des capacités institutionnelles et professionnelles des opérateurs de transports publics existants, de même qu’à la gestion du projet».
Le décaissement de la Banque mondiale permettra le démarrage effectif du projet au cours de cette année 2022. Une promesse faite en début d’année par Roger Mbassa Ndine, le maire de la ville de Douala.