Maroc : Une troisième minoterie pour la Fandy Group
Fandy Group, le holding qui comprend neuf filiales et qui opère dans des secteurs diversifiés dont l’importation de céréales, la minoterie et la pâtisserie, vient d’investir plus de 38 millions de dollars US dans une nouvelle unité de minoterie de blé tendre baptisée Fandy Souss, la troisième du groupe, à Aït Melloul, près d’Agadir.
Avec une capacité d’écrasement globale de 1 700 quintaux par jour, Fandy Group pourra prétendre au titre de N°1 dans le secteur de la minoterie sur le territoire marocain.
La nouvelle minoterie sera la plus grande du pays. Elle s’étendra sur une superficie de 17 000 m2, et pourra stocker jusqu’à 700 000 quintaux de blé et 93 000 de farine, dont 23 000 en silos et 70 000 en magasins. L’exigence de qualité voulue par le groupe la dotera, à l’instar des deux autres minoteries du groupe à Tanger et à Casablanca, d’une salle et d’un laboratoire de contrôle dans l’optique du suivi et de l’analyse des produits tout au long du processus de fabrication.
Fandy Group réalise la moitié du chiffre d’affaires d’Anwar Invest, le groupe qui l’a racheté en 2009 et qui était alors spécialisé dans la biscuiterie industrielle, la conserve de poissons, le négoce et la distribution de produis alimentaires. En 2010, le chiffre d’affaires de Fandy Group était de 280 millions de dollars US dont 108 millions dans la minoterie. L’objectif du groupe est d’augmenter ce chiffre de 150% d’ici 2015 pour garantir un retour sur investissement de 10% sur une période de 10 ans.