Les petits agriculteurs marocains pris par la main
Lundi dernier, une table ronde organisée par l’EMA, l’association des diplômés du MBA de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, a permis entre autres de s’intéresser au cas des petits agriculteurs marocains.
Des invités de marque ont rehaussé de leur présence cette table ronde. Il s’agit de Aziz Akhannouch, ministre marocain de l’Agriculture et de la Pêche maritime, de Tarik Sijilmassi, le président du Directoire du Crédit Agricole et de Mourad Abid, le Directeur Général de l’APP (Agence pour le progrès et le développement). Etant donné que 70% des terres cultivées sont des exploitations de moins de 5 hectares, il est primordial de rendre les petits agriculteurs plus performants en le remettant à niveau.
Et pour cela, la stratégie présentée par le ministre de l’Agriculture prévoit un soutien de la majorité des petits agriculteurs, en plus de l’accompagnement des agriculteurs structurés et performants. Les agriculteurs pourront compter sur le Crédit Agricole qui a assuré être en mesure d’accorder des crédits classiques à environ 100 000 agriculteurs répondant aux conditions d’éligibilité. Et quant à ceux qui ne satisferaient pas cette condition, environ 700 000, ils pourront compter sur des financements dans le cadre du microcrédit instauré dans ce but par Tamwil El Filahi.
La mise en œuvre de la stratégie présentée par Mr Akhannouch bénéficie d’un environnement des plus favorables marqué par les contrats programme et l’organisation de 13 interprofessions ainsi que par la mise en place du concept de la gestion des projets.