Le gouvernement tanzanien affecte 8,7 millions de $ à la construction de minoteries et d’entrepôts
Le Gouvernement de la Tanzanie a mis à la disposition de l’Office des céréales et autres produits (CPB) la somme de 20,5 milliards de shillings (soit 8,7 millions de dollars) en vue de la construction de 3 usines (minoteries) de fabrication de farines, a annoncé le Directeur de CPB Anselme Moschi.
La ville de Mwanza bénéficiera de la première minoterie qui produira 125 tonnes par jour, de mélanges de farines à base de maïs et de manioc.
La seconde qui sera implantée à Mzizma, produira 100 tonnes de farine de maïs par jour. La troisième usine qui sera installée dans le district de Kyela devra produire 96 tonnes de riz paddy par jour.
L’argent débloqué devra également «permettre au CPB d’installer de nouveaux entrepôts et silos afin de porter à 600.000 tonnes, sa capacité de stockage de céréales contre 120.000 tonnes actuellement».
L’organisme public devra ainsi «réduire les pertes post-récolte qui touchent par exemple 30% de la récolte de riz». La Tanzanie est le premier producteur de maïs et de riz en Afrique de l’Est.