Le Togo enregistre la 3ème hausse des prix des produits pétroliers en 2022
Les prix des produits pétroliers au Togo ont connu ce mardi 19 juillet, une nouvelle hausse, la troisième en six mois, après celles des mois de mars et mai 2022.
L’essence passe ainsi de 625 à 700 FCFA (soit une augmentation de 75 FCFA). Le pétrole lampant est désormais fixé à 650 francs contre 580 francs (+70 francs CFA) tandis que le gas-oil se vend à 850 francs CFA contre 660 francs auparavant. Le mélange 2 temps de son côté est désormais vendu à 788 francs, contre 718 francs en mai 2022.
Selon le Gouvernement, cette nouvelle augmentation est liée à la «hausse du prix du baril de pétrole sur le marché international». Pour les autorités togolaises, elle vise «à assurer la continuité de l’approvisionnement du pays en produits pétroliers».
La nouvelle augmentation n’est pas visiblement appréciée par la plupart des consommateurs. Dans une réaction à chaud, l’Association des consommateurs du Togo (ATC) a «regretté cette 3ème hausse du prix des produits pétroliers en moins de 6 mois» alors que le prix du brut a chuté en dessous des 100 dollars le baril, sur le marché international.
L’ATC demande au Gouvernement «la prise des mesures d’accompagnement pour améliorer un tant soit peu le panier de la ménagère».
«Il est nécessaire que le Gouvernement engage des discussions avec les acteurs concernés afin de juguler les effets de la vie chère dans notre pays», suggère l’association consumériste.