Vidéo: Le Roi Mohammed VI vote au référendum constitutionnel
Le Roi Mohammed VI a voté vendredi à Rabat au référendum sur le projet de la nouvelle Constitution qui devrait marquer un tournant pour le Maroc en terme d’ancrage démocratique.
Le souverain chérifien a accompli son devoir national en famille. Son frère cadet, le prince Moulay Rachid a voté dans le même bureau de vote. C’est la première fois depuis son intronisation en 1999, que Mohammed VI participe à un référendum. Compte tenu de sa qualité de représentant suprême et de garant de l’unité de la nation, le Roi du Maroc vote uniquement aux référendums.
Le référendum du 1er juillet constitue un réel enjeu politique pour le Maroc dans le sens où il porte sur une profonde réforme de la Constitution du pays. L’objectif est de consolider les piliers d’une monarchie constitutionnelle, démocratique, parlementaire et sociale. La nouvelle Constitution introduit une véritable séparation entre les pouvoirs et un renforcement important des attributions du chef du gouvernement. La participation au référendum s’annonce importante vu les taux avancés en cours de journée. A 16 heures, la participation au vote était de plus de 48% au niveau national. Les pics sont enregistrés dans les villes sahariennes, habituées à des taux de participation élevés, que ce soit lors des consultations référendaires ou électorales.