Maroc : Le secteur tertiaire à l’export résiste à la crise

Maroc : Le secteur tertiaire à l’export résiste à la crise

telecomsLes exportations de services affichent une bonne tendance en dépit du climat économique mondial. Les dernières statistiques fournies par l’Office des changes font état à fin mai 2011 d’un excédent de 2.1 milliards de dollars US contre 1.8 milliard à fin 2010 pour le commerce des services du Maroc avec le reste du monde, avec une progression des recettes de 10.4% pour une progression des dépenses de 6.4%.
Les effets de la crise dans les pays de la zone euro, principaux partenaires commerciaux du Maroc, se ressentent encore sur les exportations des biens. Par contre les exportations de prestation de services tirent leur épingle du jeu. En tête de liste viennent l’activité touristique, les services des transports, de la communication et des centres d’appels.

La moitié des recettes des  exportations des services proviennent du tourisme. La balance des voyages affiche un excédent d’environ deux milliards de dollars US, grâce à des recettes voyages et des dépenses voyages respectivement de 2.6 milliards et 480 millions de dollars US. De janvier à mai 2011, ce sont plus de trois millions de touristes qui ont été recensés aux postes frontières, soit une progression de 6.6% par rapport à la même période de l’année précédente.
Les centres d’appels ont pour leur part généré plus de 225 millions de dollars US de recettes à fin mai 2011 pour des dépenses d’un peu plus de 5 millions de dollars US. Les services de communication n’ont pas dérogé à la règle avec des recettes de 318 millions de dollars US. Les recettes des services de transport sont également en hausse de 13.7%.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *