Le potentiel en énergie photovoltaïque de la Tunisie inexploité

Le potentiel en énergie photovoltaïque de la Tunisie inexploité

electricite-photovoltaiqueDans une interview accordée à l’agence Tunis Afrique Presse, le directeur de développement d’Air liquide Electronics Europe pour la région MENA (Moyen-Orient Afrique du Nord), Anthony Mcharek, a mis en avant le potentiel photovoltaïque de la Tunisie.
La Tunisie dispose d’atouts  pour une production industrielle d’énergie photovoltaïque tels que son climat naturellement ensoleillé mais également ses infrastructures avec notamment les circuits d’approvisionnement déjà existants. Une spécialisation dans l’énergie solaire aiderait à la création d’une industrie « High Tech » à forte valeur ajoutée et également à la création d’emplois pour les jeunes diplômés.

En plus de la fourniture du marché intérieur, la Tunisie pourrait, de par sa situation géographique, prétendre à l’exportation de l’énergie solaire. Cette activité s’accompagne généralement de création d’emploi dans des secteurs connexes tels que ceux de la fabrication d’onduleurs, des câblages électriques, de la fabrication de supports et cadres en aluminium, de l’ingénierie civile, etc. Ainsi, à titre d’exemple, la fabrication en Allemagne de 1 000 Mégawatts de panneaux solaires a permis la création de 30 000 emplois directs et indirects.
Les énergies renouvelables sont à la mode et la demande en énergie solaire explose, pour preuve le projet DESERTEC qui vise l’exploitation de l’énergie solaire dans le Sahara pour alimenter l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient et l’Europe en énergie. Les autres pays du Maghreb, le Maroc et l’Algérie sont déjà engagés dans des projets de production de l’énergie solaire de 120 Mégawatts. D’autres projets sont également en cours en Arabie Saoudite, au Qatar et au Bahreïn.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.