Lancement au Ghana de la première plateforme de pharmacie électronique
Au Ghana il a été procédé au lancement de la première platforme de pharmacie électronique baptisée : «plateforme nationale de pharmacie électronique» (NEPP). Il s’agit de la fusion numérique de plusieurs pharmacies agréées.
L’initiative permettra aux populations «d’avoir accès aux médicaments prescrits et de les acheter en passant une commande avec un téléphone mobile via l’application de la pharmacie électronique, le site Web ou un code court, et de se faire livrer le médicament à l’endroit demandé».
«L’introduction de la plateforme nationale d’e-pharmacie est destinée à rendre les médicaments disponibles de manière sûre et sécurisée, à réduire le poids des coûts et à gagner du temps», a expliqué le vice-président du Ghana, Mahamudu Bawumia,.
Cependant, les populations n’ont pas totalement adopté les TIC pour leurs opérations commerciales bien que le taux de pénétration des téléphones portables soit supérieur à 100% dans le pays.
«Les utilisateurs d’Internet au Ghana représentent toujours moins de 10% de la population totale et l’utilisation du haut débit mobile est extrêmement faible», indique le ministère de la Communication.
Le gouvernement ghanéen a lancé depuis quelques années la stratégie e-Transform Ghana dans l’optique «d’accroître l’accès au haut débit, d’améliorer l’efficacité et la qualité de certains services publics numériques et de renforcer l’écosystème d’innovation numérique au Ghana pour aider à créer de meilleurs emplois et une meilleure économie».