Le Nigeria va commercialiser le blé génétiquement modifié
L’Agence nationale de gestion de la biosécurité (NBMA) au Nigeria a donné son feu vert pour la commercialisation de la variété de blé génétiquement modifiée, HB4.
La variété transgénique est développée par l’entreprise Trigall Genetics, une joint-venture issue de la collaboration entre le semencier français Florimond Deprez et l’argentin Bioceres.
Le permis de commercialisation étant valable jusqu’en juillet 2025, autorise «l’importation du blé OGM sur le territoire nigérian pour des besoins de consommation et de transformation à l’échelle industrielle pour l’alimentation humaine et animale».
En adoptant le blé génétiquement modifié, le Nigeria devient ainsi le premier pays d’Afrique et le cinquième sur le plan mondial à autoriser «l’utilisation du blé HB4 dans ses habitudes alimentaires après l’Argentine, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Brésil».
Pour certains spécialistes du domaine, cette opération trouve toute sa justification dans le contexte mondial actuel. Les nombreuses perturbations constatées dans les chaînes d’approvisionnement en matières premières depuis la mer Noire dans le sillage du conflit entre la Russie et l’Ukraine, l’annonce de cette décision permettra au Nigeria de diversifier ses sources d’achat de blé.