Le FMI optimiste sur la croissance économique au Burundi en 2022
Selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI), la croissance économique au Burundi devrait atteindre 3,3% en cette année 2022, soit 0,2 point de pourcentage de plus que celle de l’année dernière (3,1%).
Cette croissance, précise le FMI dans un communiqué, «sera portée essentiellement par les investissements en cours et les programmes visant à accroître les investissements publics et les réformes en cours dans le cadre du Plan national de développement (PND)», ajoutant aussi «que cette croissance devrait se stabiliser sur la période 2023-2027 avec une moyenne d’environ 4,7%».
Toutefois, avertit le Fonds monétaire international, «des risques à la baisse sont notables, découlant de l’incertitude quant à la durée et à l’impact de la pandémie et des retombées de la guerre en Ukraine».
Le risque de surendettement extérieur est fort élevé et «l’inflation devrait atteindre un taux à deux chiffres en 2022, avant de retomber», même si la dette du Burundi est viable. Par rapport au déficit budgétaire, il devrait se stabiliser autour de 5 % du PIB en 2021/2022, soit moins que pendant le pic de la pandémie (7,8 % du PIB en 2020/21).
Le FMI recommande pour parer aux vulnérabilités de la dette et aux déséquilibres extérieurs «un ensemble de politiques ambitieuses et diversifiées. Ces réformes visent aussi à s’attaquer aux racines de la fragilité, débloquer les goulots d’étranglement et assurer une croissance inclusive».