Le FMI optimiste sur la croissance économique au Burundi en 2022

Le FMI optimiste sur la croissance économique au Burundi en 2022

Selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI), la croissance économique au Burundi devrait atteindre 3,3% en cette année 2022, soit 0,2 point de pourcentage de plus que celle de l’année dernière (3,1%).

Cette croissance, précise le FMI dans un communiqué, «sera portée essentiellement par les investissements en cours et les programmes visant à accroître les investissements publics et les réformes en cours dans le cadre du Plan national de développement (PND)», ajoutant aussi «que cette croissance devrait se stabiliser sur la période 2023-2027 avec une moyenne d’environ 4,7%».

Toutefois, avertit le Fonds monétaire international, «des risques à la baisse sont notables, découlant de l’incertitude quant à la durée et à l’impact de la pandémie et des retombées de la guerre en Ukraine».

Le risque de surendettement extérieur est fort élevé et «l’inflation devrait atteindre un taux à deux chiffres en 2022, avant de retomber», même si la dette du Burundi est viable. Par rapport au déficit budgétaire, il devrait se stabiliser autour de 5 % du PIB en 2021/2022, soit moins que pendant le pic de la pandémie (7,8 % du PIB en 2020/21).

Le FMI recommande pour parer aux vulnérabilités de la dette et aux déséquilibres extérieurs «un ensemble de politiques ambitieuses et diversifiées. Ces réformes visent aussi à s’attaquer aux racines de la fragilité, débloquer les goulots d’étranglement et assurer une croissance inclusive».

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *