SNV Mozambique et Ignite Power vont déployer 300.000 systèmes solaires domestiques au Mozambique

SNV Mozambique et Ignite Power vont déployer 300.000 systèmes solaires domestiques au Mozambique

Le développeur panafricain de projets d’infrastructures électriques Ignite Power, a conclu un accord de partenariat étendu avec SNV Mozambique portant sur le déploiement de plus de 300.000 systèmes solaires domestiques hors réseau dans les années à venir.

«Nous sommes fiers de collaborer avec une organisation de premier plan telle que SNV, en étendant notre partenariat et nos opérations actuelles dans le pays », s’est réjouit Angela Homsi, cofondatrice d’Ignite.assurant que le fait d’«avoir l’électricité chez soi pour la première fois est un événement qui change la vie, conduit au développement économique, à une meilleure éducation, à un environnement plus sûr et plus sain, et à des réductions de gaz à effet de serre».

Au Mozambique, le taux d’électrification «se situe à un peu plus de 30%, un niveau assez faible à l’image de beaucoup d’autres pays de la région subsaharienne». Néanmoins, le pays développe «ses capacités en énergies renouvelables, notamment, le lancement il y une semaine d’une étude de faisabilité pour un projet de 300 MW à Tete».

La signature s’inscrit dans le cadre «de la mise en œuvre du programme BRILHO financé par le Bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement (FCDO) et l’Agence suédoise de coopération internationale au développement».

Le programme BRILHO est issu «d’un accord signé entre le gouvernement du Mozambique, le gouvernement britannique et divers partenaires internationaux pour élargir l’accès à l’électricité dans le pays».

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.