Le tabac au Zimbabwe a généré 569 millions de dollars en 2022

Le tabac au Zimbabwe a généré 569 millions de dollars en 2022

D’après les autorités du Zimbabwe, les ventes aux enchères de feuilles de tabac ont généré 569 millions $ de recettes au cours de la saison 2022 qui a pris fin le 20 juillet dernier.

L’enveloppe annoncée, souligne le communiqué officiel, «marque une hausse de 4% par rapport au revenu de 546,1 millions de dollars engrangé un an plus tôt en dépit d’une baisse du volume des livraisons de 5% à 187.000 tonnes».

Une performance qui s’explique par l’amélioration «du prix moyen de la feuille à plus de 3 dollars sur la période susmentionnée contre un tarif de 2,78 de dollars en vigueur précédemment».

Au Zimbabwe, les ventes aux enchères n’impliquent que 5% des producteurs de la filière tandis que les autres commercialisent leur récolte dans le cadre d’un système de vente contractuel avec des entreprises de transformation ou des négociants locaux et étrangers.

Sur la base de ces résultats, les autorités de Harare tablent sur des revenus plus conséquents d’ici la fin de l’année 2022. Le tabac occupe le 3ème rang des sources de revenus du pays en devises étrangères derrière le platine et l’or.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.