La Zambie s’apprête à recevoir un financement de 1,3 milliard de dollars du FMI

La Zambie s’apprête à recevoir un financement de 1,3 milliard de dollars du FMI

Suite à l’annonce du soutien du Comité de ses créanciers officiels, la Zambie est désormais éligible à un financement de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI).

D’après la Directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva « le soutien du Comité des créanciers, et son engagement à négocier les conditions de restructuration de la dette (zambienne) donnent donc au FMI des assurances de financement officiel».

Elle exhorte au passage, les autres créanciers bilatéraux officiels afin qu’ils «s’engagent à effectuer des traitements comparables de la dette» extérieure de la Zambie. «L’octroi de ces garanties de financement permettra au conseil d’administration du FMI d’envisager l’approbation d’un programme soutenu par l’institution en faveur de la Zambie et de débloquer le financement indispensable des partenaires de développement de la Zambie», explique-t-elle.

«Le Comité des créanciers soutient le programme de tranches supérieures de crédit (TSC) du FMI envisagé par la Zambie et son adoption rapide par le conseil d’administration du FMI pour répondre aux besoins de financement urgents de la Zambie», se félicite le comité.

«Le comité des créanciers encourage les banques multilatérales de développement (BMD) à maximiser leur soutien à la Zambie pour répondre à ses besoins financiers à long terme », a annoncé le comité le 30 juillet dans un communiqué officiel», a-t-il ajouté.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.