Niger : Opérateurs économiques et associations de consommateurs s’accordent sur la hausse du prix du Gasoil

Niger : Opérateurs économiques et associations de consommateurs s’accordent sur la hausse du prix du Gasoil

Le gouvernement du Niger informé mardi dernier, les opérateurs économiques et les associations de consommateurs, de sa décision d’augmenter légèrement le prix du gasoil à la pompe, lors d’une rencontre tenue ce mardi 02 août au Cabinet du Premier Ministre, rapporte mercredi, l’agence de presse nigérienne.

La rencontre à laquelle, la partie gouvernementale était représentée par les Ministres en charge du Commerce, du Transport, des Finances et de celui du Pétrole, avait pour objectif «d’informer ces acteurs (transporteurs, importateurs, industriels et associations de défense des consommateurs) de la mesure prise par le Gouvernement de réajuster le prix du litre de gasoil de 538 à 668 FCFA».

Le ministre du Commerce, Alkache Alhada a expliqué que «c’est une décision qui s’est imposée au gouvernement» compte tenu de l’environnement économique actuel et qui a forcé l’exécutif à prendre une telle mesure « afin d’anticiper sur les risques qui peuvent advenir sur le pays principalement celui de la pénurie du gasoil».

«Vous avez tous bien compris et accepté cette hausse du prix du gasoil, et nous vous remercions de votre compréhension», a-t-il déclaré à l’endroit des participants à la rencontre.

Toutefois, le ministre n’a pas oublié de mentionner «un certain nombre de mesures d’accompagnement» demandé par les acteurs. Ces derniers ont réclamé que le gouvernement endigue les spéculations au niveau des frontières avec certains pays voisins.

Ils ont souligné en outre, l’importance qu’un dialogue puisse s’instaurer entre les industriels, les importateurs, les transports de voyageurs avec les différents acteurs pour que la hausse du prix du gasoil ne se répercute pas sur le transport, afin d’éviter son incidence sur les produits de première nécessité, ainsi que sur le transport.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.