Somalie : 131 millions de dollars pour sauver 900.000 personnes menacées de famine

Somalie : 131 millions de dollars pour sauver 900.000 personnes menacées de famine

C’est l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui tire la sonnette d’alarme, a un besoin urgent de mobiliser 131,4 millions de dollars pour aider presque un million d’individus vivant dans 55 districts de la Somalie et menacés de mourir de faim.

«La FAO tire la sonnette d’alarme depuis avril dernier et l’échec des pluies successives, mais la réponse n’a pas été apportée aux niveaux nécessaires. En conséquence, les agriculteurs vulnérables ont été contraints de se déplacer alors que le bétail meurt et que les récoltes s’effondrent», alerte Rein Paulsen, Directeur du Bureau des urgences et de la résilience de la FAO, soutenant qu’«il faut maintenant que tout le monde se mobilise rapidement et à grande échelle».

«La famine a été déclarée pour la dernière fois en Somalie il y a six ans, et plus de 260,000 personnes sont mortes, dont plus de la moitié étaient des enfants. Près de la moitié de ces décès sont survenus avant même que la famine ne soit déclarée», d’après un rapport de l’ONG Care International.

Selon l’alerte de la FAO, environ 1,4 million d’enfants de moins de cinq ans sont susceptibles de souffrir de malnutrition sévère.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.