Corne de l’Afrique: Un bateau humanitaire rempli de céréales de l’Ukraine attendu en Ethiopie

Corne de l’Afrique: Un bateau humanitaire rempli de céréales de l’Ukraine attendu en Ethiopie

Un navire chargé d’une cargaison de céréales ukrainiens est très attendu en Éthiopie, un pays de la corne d’Afrique en proie à la sécheresse et où 20 millions de personnes sont menacés par la faim.

«Ces 23.000 tonnes vont répondre aux besoins d’environ 1,5 million de personnes pendant un mois. Ce n’est donc qu’une goutte d’eau dans l’océan quand on voit que plus de 20 millions de personnes ont besoin d’aide alimentaire», indique le porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM) en Éthiopie, Claire Nevill.

«Nous devrons donc continuer à apporter du blé et à répondre aux besoins alimentaires urgents de la population en Éthiopie», a-t-il assuré.

De son côté, le ministre ukrainien de l’Infrastructure, Oleksandre Koubrakov a annoncé, le départ imminent de «deux ou trois navires supplémentaires affrétés par l’ONU», tandis que l’Agence américaine d’aide au développement (USAID) a annoncé avoir «fourni 68 millions de dollars au PAM pour l’achat, le transport et le stockage de 150.000 tonnes de blé ukrainien».

Le PAM est convaincu que la cargaison que le navire «Brave Commander» achemine en Ethiopie, «est la première de ce qui deviendra désormais des livraisons régulières depuis l’Ukraine, à mesure que les initiatives céréalières de la Mer Noire prennent de l’ampleur».

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.