Le Botswana ratifie l’accord de la ZLECA
Le Botswana vient de ratifier l’accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), devenant ainsi le 45ème pays du continent à adhérer à cette initiative économique de l’Union Africaine (UA).
«La ratification de l’accord ZLECA renforcera le commerce du Botswana avec le reste de l’Afrique», a assuré le Président du Botswana, Mokgweetsi Masisi qui a présenté, dimanche, le document de ratification au président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, en marge des assises de la 36ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’UA à Addis-Abeba, en Ethiopie.
Le dirigeant botswanais a promis que son gouvernement s’investira à faciliter les activités des entreprises au Botswana afin de s’assurer qu’elles profitent du vaste marché et des nombreuses possibilités commerciales et économiques qu’offre la ZLECA.
La ZLECA a été lancée officiellement le 1er janvier 2021, avec pour ambition de stimuler le commerce intra-africain des biens et services. Elle couvre les 55 pays membres de l’UA avec une population de 1,4 milliard de personnes et un produit intérieur brut (PIB) estimé à plus de 3.400 milliards de dollars.