La Douane marocaine déjà porteuse de fruits

La Douane marocaine déjà porteuse de fruits

douane-marocL’ADII (Administration des Douanes et Impôts Indirects), qui vient de publier son rapport annuel, est en train de parachever sa nouvelle stratégie qui a comme slogan « La Douane : des femmes et des hommes portés par une exigence de qualité » et dont les actions constitutives devraient être effectives à l’horizon 2015.On l’aura compris, la nouvelle stratégie de l’ADII se focalise sur le client, principalement sur l’axe de simplification des procédures. Les suppressions du dépôt physique de la déclaration sommaire et de la formalité du visa de reconnaissance ainsi que la procédure de liquidation des droits de chancellerie dus pour les navires acheminant vers le Maroc des marchandises ou des passagers sont autant de mesures mises en place l’année dernière pour réduire les délais de séjour de 50%.

En limitant la concurrence, ces mesures ont également aidé à rendre le climat des affaires plus sain et à améliorer les recettes douanières. Un autre axe d’intervention de la nouvelle stratégie de l’ADII est la lutte contre la contrefaçon. Pour l’année 2010, 25 mesures de suspension de marchandises contrefaites ont été réalisées sur des produits cosmétiques, des appareillages électriques, de la maroquinerie, des vêtements et des chaussures et les services douaniers ont reçu 314 demandes de suspension, des chiffres en augmentation par rapport à 2009.
Le rapport annuel de l’ADII annonce des recettes record de plus de 9 milliards de dollars US pour l’année 2010. L’ADII, qui fournit 40% du budget de l’Etat a ainsi réalisé la prouesse de doubler en à peine 8 ans ses recettes qui étaient en 2002 de 4.5 milliards de dollars US.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *