Le tourisme écologique en Tunisie

Le tourisme écologique en Tunisie

tourisme-ecoLe département tunisien de l’agriculture et de l’environnement a organisé, en collaboration avec le bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique, un atelier national ayant pour but la promotion de l’écotourisme. Se tenant sur deux jours, hier 13 et aujourd’hui 14 juillet 2011 à Tunis, le thème de cet atelier est « Ecotourisme : pour une valorisation des écosystèmes forestiers et un renforcement du développement communautaire ».
L’heure est donc à la réflexion sur ce domaine, potentielle source importante de revenus pour l’Etat tunisien mais qui est encore très peu valorisé jusqu’à présent. La très grande diversité de sa faune et de sa flore ainsi que ses nombreux sites protégés dont 17 parcs nationaux et 27 réserves naturelles sont autant d’atouts que la Tunisie a à faire valoir pour la mise sur pied d’un tourisme écologique compétitif.

Des projets dans ce sens profiteraient particulièrement aux populations rurales. Le responsable de la direction générale des forêts dépendant du Ministère de l’Agriculture et de l’environnement Mr Youssef Saadani et Salem Hamdi le chargé de  l’environnement ont, lors de leurs interventions, fait des propositions. Tout d’abord une promotion de partenariats entre l’administration, les groupements de développement et le secteur privé. Ensuite l’établissement de relations avec des opérateurs étrangers, ainsi que le développement d’un cadre législatif dans le but d’encourager les projets de tourisme écologique. Jusqu’alors, l’écotourisme ne se pratique en Tunisie que par initiatives privées isolées. Les 72 sites naturels répertoriés à travers tout le territoire tunisien livreraient pleinement leur potentiel en cas d’une généralisation de l’activité.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *