Air Algérie vers une sortie de crise

Air Algérie vers une sortie de crise

air-algerieLe gouvernement algérien s’est érigé en médiateur pour mettre un terme au bras de fer qui oppose la direction d’Air Algérie à son Personnel Navigant Commercial (PNC) – c’est-à-dire stewards et hôtesses de l’air,  depuis un peu plus d’un mois maintenant. C’est dans ce but que des négociations directes entre les partis en présence ont débuté hier 17 juillet 2011 avec au centre des débats bien évidemment la question des salaires.
L’annonce a été faite par le ministre des Transports en personne. Le mouvement de revendication du PNC d’Air Algérie avait débuté  le 15 juin dernier par une journée de grève pour réclamer une augmentation de salaires et une revalorisation des statuts.

Les trois semaines qui ont suivi la nomination du nouveau Président Directeur-Général de la Compagnie Mr Mohamed Salah Boutif le 19 juin suivant ont freiné les négociations qui avaient débuté au point d’en arriver à la grève générale de quatre jours, du 12 au 15 juillet, qui a bloqué des milliers de voyageurs en France ainsi que dans les 32 aéroports du pays. Vu les conséquences de cette grève, le gouvernement est entré en scène. C’est une concertation entre le ministre algérien des Transports et le Président Directeur-Général d’Air Algérie, sous l’orientation du Premier ministre et en présence du secrétaire général de l’UGTA (Union Générale des Travailleurs Algériens) qui a permis de mettre un terme à la grève qui a occasionné pour la compagnie algérienne un manque à gagner de 2.5 millions de dollars US par jour.
L’accord qui a résulté de ces entretiens comprenait la reprise du travail du PNC, la levée des sanctions de licenciement prononcées par la Direction à l’encontre de certains agents ainsi que la poursuite des négociations salariales.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *