UEMOA : La solidité du profil de crédit de la BOAD confirmée par une nouvelle notation financière

UEMOA : La solidité du profil de crédit de la BOAD confirmée par une nouvelle notation financière

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD – bras financier de l’UEMOA) a annoncé en ce début de semaine, la confirmation d’une notation de l’Agence internationale «Fitch Ratings» à son égard.

«Fitch Ratings» a rehaussé la perspective associée de «Négative» à «Stable» au sujet de la notation de la BOAD. Il s’agit de la seule notation «catégorie Investissement de la région ouest-africaine» qui atteste de la solidité du profil de crédit de la Banque ouest-africaine. Elle fait écho à la révision, en septembre 2024, de la perspective associée à la «notation Baa1» de la BOAD par l’Agence Moody’s, notation «passée de Négative à Stable».

«La BOAD se félicite du rehaussement de sa perspective et de la reconnaissance du respect de ses engagements et se dit déterminée à préserver et renforcer davantage ses fondamentaux en vue d’accroître ses capacités d’intervention et ses impacts sur les économies et populations de la zone UEMOA», a déclaré son président, le Béninois Serge Ekue, peu après la publication de cette nouvelle notation de «Fitch Ratings».

«Fitch Ratings» a tenu spécifiquement à saluer «la solide capitalisation de la Banque, sa forte position de liquidité, renforcée par son accès au refinancement de la BCEAO, et son accès avéré aux marchés de capitaux» d’une part. D’autre part, la même Agence américaine a tenu à apprécier «les efforts de cette Banque régionale en matière d’optimisation bilancielle».

L’agence «Fitch Ratings» a également mis en exergue le fait que la BOAD a «proactivement engagé, ces dernières années, des mécanismes innovants, dont l’assurance-crédit sur une partie de son portefeuille non souverain, la titrisation de créances et, plus récemment, l’émission inaugurale publique d’obligations hybrides durables, pour un montant de 500 millions USD».

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *