Tunisie – Emirats Arabes Unis : Un forum pour la promotion des échanges commerciaux

Tunisie – Emirats Arabes Unis : Un forum pour la promotion des échanges commerciaux

sheikha-lubnaUn forum entre la Tunisie et les Emirats Arabes-Unis sur le partenariat et l’investissement s’est ouvert hier mercredi 27 juillet 2011 à Tunis. La principale demande côté émirati est le renouvellement et l’enrichissement du cadre juridique qui réglemente les relations entre la Tunisie et les Emirats Arabes Unis pour un meilleur développement des échanges commerciaux entre les deux pays.
Cette requête à été formulée par Sheikha Lubna Bint Khalid Al-Qassimi, la ministre émiratie du Commerce extérieur. En 2010, par rapport à l’année précédente, la valeur du volume des échanges commerciaux non pétroliers entre les deux pays a augmenté de 69% pour atteindre  153 millions de dollars US.

Les exportations de la Tunisie vers les Emirats Arabes Unis ont franchi la barre des 63 millions de dollars US, soit une augmentation de 181%. Dans le même temps, les exportations non pétrolières des Emirats Arabes Unis vers la Tunisie ont augmenté de 81% pour se fixer à 39 millions de dollars.
Selon les dires du d’Abdelhamid Triki, le ministre tunisien de la Planification et de la Coopération Internationale, 3 milliards de dollars investis par 14 entreprises émiraties ont permis la création de 6 000 emplois. Même si les Emirats Arabes Unis, selon son ministère du commerce extérieur, sont le premier investisseur arabe en Tunisie avec des investissements de plus d’une dizaine de milliards de dollars, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est encore limité par rapport aux principaux partenaires commerciaux de chaque pays.
C’est pourquoi la ministre émiratie du Commerce extérieur  recommande de nouvelles conventions économiques, commerciales et techniques pour éliminer les obstacles aux échanges commerciaux.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.