Maroc : Cession des terres agricoles aux investisseurs

Maroc : Cession des terres agricoles aux  investisseurs

akhannouchLes résultats de sélection des candidats pour la troisième phase de l’opération de partenariat public/privé tournant autour de la cession des terres agricoles d’une superficie totale de 21 240 hectares appartenant à l’Etat marocain viennent d’être rendus publics.
Les projets rendus ainsi possibles par le gouvernement marocain au terme de cette troisième phase se répartissent en trois catégories : les grands projets d’une superficie moyenne de 234 hectares, les projets moyens d’une superficie moyenne de 48 hectares et les petits projets d’une superficie moyenne de 13 hectares.

Les projets qui menés sur ces terres cédées par l’Etat sont dominés par l’agriculture et l’agroalimentaire avec pour la première fois des projets d’agro-tourisme. Le ratio des activités agricole et agroalimentaire dans les grands et moyens projets sont respectivement de 45%-38% et 49%-14%. L’investissement global de l’ordre de 1.2 milliard de dollars US, dont un peu plus du milliard sera consacré aux filières végétales, permettra de créer environ 25 000 emplois.
L’Etat marocain ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’une quatrième opération de cession de ses terres est prévue à partir de septembre prochain. Il serait actuellement en train d’identifier près de 20 000 hectares qui en seront le cœur.  Lancée le 29 mars 2010, l’opération de cession des terres de l’Etat ne cesse de voir le nombre des candidats augmenter. Cette troisième phase a enregistré trois fois plus de candidats que la première phase et 2.3 fois plus que la deuxième, soit 60 candidats pour les grands projets et 195 pour les petits et les moyens projets.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *