Algérie : Gouvernants et Chefs d’entreprises discutent des PME

Algérie : Gouvernants et Chefs d’entreprises discutent des PME

fceLa forte participation des PME et des PMI dans l’économie algérienne a poussé le gouvernement et le patronat à se pencher ensemble sur la question de la mise en place de mécanismes adéquats pour assurer le développement de ce secteur. 
Avec environ 400 000 entreprises, le secteur des PME-PMI contribue à hauteur de 80% à la valeur ajoutée de l’économie nationale. L’objectif poursuivi par le gouvernement et le patronat est ainsi de diversifier les exportations hors-hydrocarbures dans le but de d’affranchir à plus ou moins long terme l’économie algérienne de sa dépendance au pétrole.

Réda Hamiani, le président du FCE (Forum des Chefs d’Entreprise), est allé jusqu’à certifier que les dépenses publiques permises grâce au pétrole ont des retombées négatives sur le taux de croissance économique qui devrait être de 9 à 10 % au lieu des 4 et 5% entre lesquels il oscille actuellement. Il recommande ainsi une amélioration du climat des affaires pour plus faire reposer la croissance sur le secteur privé. Au terme des discussions, une autre rencontre a été programmée en septembre prochain et au cours de laquelle les deux partis en présence devraient faire des propositions concrètes pour améliorer le climat des affaires, l’investissement et la situation économique des entreprises.
Une aide aux entreprises en difficulté financière, grâce à une restructuration de leurs dettes et la prise en charge des frais financiers des crédits contractés, de nouvelles mesures pour la fiscalité de l’entreprise et le droit du travail ainsi que le programme gouvernemental de mise à niveau des entreprises 2010-1014 seront également à l’ordre du jour.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *