Maroc : La construction immobilière objet d’une nouvelle réglementation parasismique

Maroc : La construction immobilière objet d’une nouvelle réglementation parasismique

zone-sismique-maroc« RPS 2000 version 2011 », voilà la dénomination de la nouvelle réglementation parasismique en matière de construction qui vient d’entamer son processus d’approbation en étant introduit en ce mois de juillet au SGG (Secrétariat Général du Gouvernement). Son élaboration aura pris trois ans.
La RPS version 2011 vient remplacer le texte actuel, la RPS 2000, qui exige que toute construction, quelle qu’elle soit, soit dotée d’un minimum de protection contre les tremblements de terre.
Elle prend en considération de nouvelles données sismiques, un travail réalisé en collaboration avec l’université Mohammed V, et les dernières avancées dans le domaine du génie parasismique.

Elle affine l’actuelle carte de zonage sismique en cinq zones contre trois précédemment avec la région Agadir, Al Hoceima et Nador comme régions à plus fort risque et le Sahara comme zone à risque le plus faible. Prévue pour être imposée à tous les professionnels du secteur immobilier, elle adopte également une classification plus poussée des bâtiments selon leur importance et leurs fonctions et qui compte trois classes au lieu des deux de la précédente réglementation. Il s’agit premièrement des bâtiments publics prioritaires tels que la Protection civile et les Hôpitaux, ensuite des bâtiments publics comme les écoles et les administrations et enfin des bâtiments d’habitation, de bureaux ou de commerce.
Une récente étude de la direction technique du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme a révélé que l’actuelle RPS 2000 n’a pas fait l’unanimité dans son application malgré le fait que ces exigences ne générassent des charges supplémentaires que de l’ordre de 2 à 3% du coût de revient du bâtiment.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *