La Chine est le plus grand partenaire commercial de l’Afrique pour la 16e année consécutive (Officiel)

La Chine est le plus grand partenaire commercial de l’Afrique pour la 16e année consécutive (Officiel)

Le ministre assistant chinois du Commerce, Tang Wenhong a dévoilé ce mercredi 21 mai, des chiffres officiels sur l’évolution du volume des échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique durant les 16 dernières années.

Ces échanges «ont progressé de 4,8% en 2024 pour atteindre 295,6 milliards de dollars, ce qui fait de la Chine le plus grand partenaire commercial de l’Afrique pour la 16e année consécutive», a annoncé Tang Wenhong.

Ces chiffres ont été communiqués à l’occasion de la préparation de la 4e Exposition économique et commerciale Chine-Afrique, prévue du 12 au 15 juin 2025 à Changsha, la capitale de la province chinoise du Hunan, située au centre du pays.

L’officiel chinois précise qu’en «2024, les importations de la Chine en provenance d’Afrique ont augmenté de 6,9% en glissement annuel à 116,8 milliards de dollars, alors que les exportations ont atteint 178,8 milliards de dollars, en hausse de 3,5% sur un an».

L’ampleur des échanges commerciaux entre l’Empire du milieu et le continent berceau de l’Humanité, se mesure dans des secteurs en devenir comme «l’économie numérique, le développement vert et les finances», d’après le ministre assistant Wenhong.

44 pays africains, six organisations internationales et plus de 2.800 entreprises, associations et institutions financières chinoises et étrangères, ont confirmé leur participation à la 4e Exposition économique et commerciale Chine-Afrique.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *