Lula reçoit des ministres africains de l’Agriculture pour un dialogue sur la sécurité alimentaire

Lula reçoit des ministres africains de l’Agriculture pour un dialogue sur la sécurité alimentaire

Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a accueilli ce lundi à Brasília des délégations de 42 pays africains dans le cadre du 2ᵉ Dialogue Brésil-Afrique sur la sécurité alimentaire, la lutte contre la faim et le développement rural. L’événement, qui se tient jusqu’à jeudi, vise à renforcer les partenariats pour promouvoir une agriculture durable et améliorer la sécurité alimentaire sur les deux continents.

Sont présents des ministres africains de l’Agriculture, des représentants d’organisations internationales, de banques de développement, d’instituts de recherche, de coopératives agricoles, ainsi que des acteurs du secteur privé. Tous les Pays Africains de Langue Officielle Portugaise (PALOP) participent, de même que le secrétaire exécutif de la CPLP, Zacarias da Costa.

Le programme comprend des échanges sur la coopération technique, le financement de la production agricole et la promotion de technologies adaptées aux agricultures locales. Mardi, des visites techniques autour de Brasília porteront sur l’agriculture familiale, les biointrants et la commercialisation. Mercredi, les délégations visiteront la région du Vale do São Francisco, modèle de production agricole irriguée.

Le dialogue met l’accent sur les politiques publiques, l’innovation, la durabilité et le renforcement des systèmes alimentaires locaux. Une session de haut niveau clôturera les travaux jeudi avec des panels thématiques.

Vendredi, dans le cadre des célébrations de la Journée de l’Afrique et du cinquantenaire de l’indépendance de plusieurs pays lusophones, dont l’Angola, le président angolais João Lourenço est attendu à Brasília. Le Brésil, rappelons-le, fut le premier pays à reconnaître l’indépendance de l’Angola en novembre 1975, et y a ouvert son ambassade dès le mois suivant.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *